La semaine des 4 jeudis - part. 6
jeudi 30 avril 2009 à 14:04 - Photographiages
Dernièrement, ayant eu l'audace insensée de prendre en photo un
vieux seau pourri en bordure de chantier, je me suis fait alpaguer par
un ouvrier courroucé criant : "Vous n'avez pas le droit !!"
Alors quand ce matin je suis partie avec des idées noires à base de grippe A qui cachaient même le soleil, je pensais juste photographier les lampadaires ou les murs, toujours d'égale humeur.
Et puis ... Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. 
Aujourd'hui, en voyant mon appareil photo les gens me souriaient et même... me demandaient de poser ! Quel monde étrange que le nôtre.
(13e arr. - Paris)
Métro dans le bus - Bonze hilare - Mario Bross et ses potes - Souriant passant
(Images de la série réunies dans la section PHOTO de mon site)



























Bliblutages
Pas facile la photo de rue, et pourtant ça peut être gratifiant (ou pas, donc)
De toute façon, toute cette histoire, c'est de la faute de ce petit con !

http://www.geekzone.fr/blog/?2009%2...
on peut donc prendre des gens en photos dans la rue en France ?
![8]](/dotclear/themes/default/smilies/incognito.gif)
ca doit évidemment faciliter les choses d'être jolie et sympa
....
osakachris : je me posais la question en admirant tes photos d'ailleurs....
je repense aussi à ce photographe qui prend les gens dans le métro, même endormis.... Même si il s'agit de lieux publics, la question se pose et je ne connais pas trop les lois à ce propos.Demandes-tu l'autorisation de publication en ligne de tes photos au gens ?
Ou le fait d'accepter d'être pris en image crée-t-il un accord tacite ?
C'est rare pour moi de prendre en photo des gens dans la rue en fait, surtout reconnaissables...
(Si mon maitre préféré passe dans le coin, je veux bien des infos......)
S'ils sourient, considère qu'il y a un accord tacite, et ils ne pourront pas t'attaquer, ils ne seraient pas crédibles
En tout cas, je trouve ça génial de leur part !
Oh non, tata Cali ! Ta pub, elle est krokro dure à krouver...
(mais bises de weekend quand même)
Et si c'était juste parce que toi tu souriais...
FreZ : bon alors je donne un indice dans les commentaires
Étonnante série que celle de ce jeudi, tout à coup légère et revigorante !
Héhéhé, j'aime bien le raccourci visuel sur la première photo...
Suis entièrement d'accord avec Ctoumoi : il doit y avoir des particules de toi dans l'air où tu passes, qui produisent un effet semblable à celles que tu laisses sur ton blog.
Peut être que le seau que tu croyais pourri est en fait un prototype révolutionnaire (de seau, ne nous emballons tout de même pas) camouflé, et que l'ouvrier est en fait un agent de sécurité chargé de la lutte contre l'espionnage industriel.
Comme tu vis dans le 13ème, il a dû penser que tu bossais pour les asiatiques.
ma'me cali...
Je ne demande pas vraiment l'autorisation aux gens vu que je n'ai adressé la parole à aucune des personnes que j'ai prises en photo (à l'exception de deux mais ce sont des potes). La question de droit je me la pose aussi mais tant que je ne fais pas de commerce avec je me dis que ca ne pose pas de problèmes. Et les chances que l'une des personnes prises en photo tombe sur mon site reste tout de même infime.
Je commence à me pencher un peu plus sur la question actuellement vu que je réfléchis à une éventuelle expo et à une vente. Mais selon le peu que j'en sais je ne suis même pas sur d'avoir droit de les exposer...
Je pense bien sur qu'il y a une différence selon les pays et surtout selon les époques. Je ne sais pas si tu parlais de lui pour les photos du métro mais Araki (malheureusement connu en France surtout pour ses photos de femmes ligotées et des endroits de débauche tokyoite) a fait un receuil "subway love" dans les années 70 où il n'a pris que des inconnus en photo et à même été arrété plusieurs fois pour ca. Pour autant ses photos ont été publiées en receuil et à coup sur il n'a pas recu l'autorisation des trois quarts des personnes.
question à creuser donc...
et pendant que j'y suis c'est qui ton maitre préféré ?
Peut-être que si on se promène avec le sourire c'est contagieux...
Essayons et le monde sera plus joli !
Il devait y avoir de drôles d'ondes hier dans l'air ... moi aussi j'ai vécu de trop nombreux revirements d'émotion !
natcalli : je crois qu'il y avait de drôles d'ondes en moi hier aussi...
maman : tu vois quand je te parle de ce que j'appelle "l'effet tâche d'huile"
osakachris : merci pour ton mot, c'est bien d'avoir ton sentiment sur ce point. Quant à mon maitre préféré c'est Eolas, of course !
Ne t'en fais pas, les seaux en plastique n'ont pas (encore) de droit à l'image.
C'est clair que ça doit faire du bien, après la journée de la veille...
Waow, j'aime beaucoup ces photos de gens pris sur le moment. Leurs sourires sont tellement plus beaux et vrais que ceux qui prennent la pose !
ah ouais, pas mal eolas, je ne connaissais pas.
Ca ne va pas m'aider à lacher l'ordinateur tout ca...
T'as quand même réussi à avoir une photo de Super Mario (photo 3). Bravo !
Comme quoi chaque jour est différent et nous surprend encore et toujours ! Ca vaut le coup de sortir de chez soi quelquefois, histoire de vivre l'Histoire du jour. Bien sympathiques ces photos du moment !