INFOS : Questions

Voici les réponses aux questions qui me sont le plus souvent posées

Comment sont réalisées mes images ?

Je réalise mes images à l'aide d'un stylet et d'une tablette graphique avec photoshop.

Je travaille à partir de photos que je fais moi-même (sauf pour les portraits de commande) car je considère que cela fait partie du processus de fabrication de mes images.

Je ne travaille pas sur la photo, il ne s'agit pas de retouches mais d'un dessin avec référence(s) (Voir les pas-à-pas)). Certaines séries d'images (Fantômes & Flotte) sont, après impression dans un laboratoire professionnel, retravaillées selon un procédé propre à chaque série : rehauts à l'acrylique, motifs à l'or ou grattages. Je les enduis ensuite d'un vernis mat ou brillant, puis je les contrecolle sur bois (medium ou tintoretto).

Mes peintures numériques sont-elles à vendre ?

Les renseignements sont dans ma page boutique.

Est-ce que je travaille aussi en traditionnel ?

L'outil informatique est celui que je préfère. Je travaille plus vite qu'en traditionnel, et donc expérimente plus de directions. Je réalise aussi de temps en temps des pastels à l'huile.

Je fais souvent des croquis.

Où je trouve les images pour mes collages ?

J'essaie d'utiliser au maximum mes propres photos/images. Je prends aussi dans les banques de données libre de droit (gravures de chez Dover. Et puis sur google lorsque je cherche quelque chose de précis que je n'ai pas. (exemples de montages ci-dessous et sur mon blog).

Est-ce que j'accepte de travailler gratuitement ?

Plutôt pas du tout. Est-ce que vous demandez à votre boulanger de vous donner gratuitement du pain parce que vous le trouvez bon ? Si vous avez envie de me faire travailler sans rémunération, lisez AVANT cet article très intéressant.

Est-ce qu'on peut utiliser mes images ?

Si vous n'essayez pas de gagner de l'argent avec ET que vous créditez correctement l'image choisie, je suis d'accord. (Merci de me demander avant au cas où il s'agirait d'une image de commande destinée à un particulier)

Est-ce qu'on peut faire un échange de liens ?

C'est sympa de demander mais je ne fais pas ce genre de choses. Je mets les liens de personnes que je connais en vrai ou via le net, ou de personnes dont j'aime le travail. Vous pouvez bien sûr me linker de votre côté sans souci !

Est-ce que je prends des assistants/stagiaires ?

Etant donné que je travaille seule face à mon écran, je ne vois pas bien ce qu'un stagiaire pourrait faire d'autre qu'être assis à côté de moi toute la journée à me regarder faire. Alors non, parce que je déteste qu'on regarde par-dessus mon épaule quand je dessine ou quand je lis.

Qu'ai-je fait comme études ?

Après un bac littéraire et art, j'ai fait un an aux Beaux-Arts d'Aix-en-Provence suivi de quatre ans aux Art Décos (ENSAD, Paris) et d'une année de spécialisation en Images de Synthèse (A2I).