Contraintes libératoires

Contraintes libératoires

17 février 2022
English version available here.

Réalisant depuis des années des collages quotidiens, il m'est arrivé certains jours d'avoir l'inspiration en berne ; ou une forme de répétition se faire sentir. Pour relancer l'imaginaire, rien de tel que le hasard !

Partant de ce principe, Mina et moi avons imaginé et conçu un générateur de contraintes artistiques volontaires intitulé « Contraintes libératoires ». Non seulement les dés virtuels porteurs d'idées ne se fatiguent jamais de tourner, mais en plus ils ont « magiquement » un nombre illimité de faces (:

Pour plus de détails sur la création technique du générateur, vous pouvez aller voir l'article sur le site de Mina !

Pour démarrer un projet créatif, activer un cerveau un peu plat, dynamiser une vision trop classique, il suffit de lancer les dés de « Contraintes libératoires » !

« Contraintes libératoires » se présente comme un jeu de 4 cubes que l'on peut relancer à l'infini et qui nous propose un support, un outil, une couleur et une technique.

Il est disponible en français et en anglais ici :

https://minapecheux.com/contraintes-liberatoires

liberative-constraints_demo

Les outils et supports suggérés sont faciles à trouver et ne sont pas dangereux (pas de compas ou d'acide sulfurique) afin de pouvoir utiliser « Contraintes libératoires » avec des enfants. Pour des parents avec rejeton (légèrement) covidé coincé à la maison, « Contraintes libératoires » peut faire office de sauveur-de-la-journée, le mot n'est pas trop fort. Pour des instituteurs-ou-trices, « Contraintes libératoires » peut être un petit outil bonus.

Pour aller un peu plus loin dans la culture -qui n'est pas un gros mot je le rappelle- on trouvera près de chaque nouveau mot dévoilé un ou plusieurs liens permettant de découvrir un peintre, une création, un petit bout d'histoire de l'art ou un mouvement pictural. Un petit plus qui peut lui-même relancer l'envie de créer et faire encore gagner de précieuses minutes aux adultes seuls dans une pièce remplie de cas-contacts survoltés.

En 2022, j'ai commencé à utiliser « Contraintes libératoires » pour mes collages quotidiens. Voici quelques exemples :

01 : Ciseaux / Calque / Jaune-Orange-Rouge / Collage


02 : Doigts / Magazine / Bleus / Décollage-Déchirage


03 : Ficelle / Etiquette / Rose / Découpage


04 : Scotch / Mode d'emploi / Doré / Typographie


05 : Agrafe / Feuille d'arbre / Couleurs froides / Assemblage


06 : Gommettes / Carton ondulé / Blanc-Beige / Trouer-Inciser

Vous pouvez utiliser, partager, parler à qui vous voulez de « Contraintes libératoires » (tant que vous n'essayer pas de vous faire de l'argent avec, ce qui ne serait pas très coule).